La position du cavalier

Adopter une bonne position à cheval, c’est avant tout prendre conscience de son corps et placer chaque partie à la bonne place pour être prêt à faire face à toutes les situations.
Pour le cavalier, avoir une position parfaite est important pour ne plus avoir à compenser ses défauts par des actions.
Pour certains cavaliers, une bonne position exige un temps d’adaptation. Pour tous, elle doit être en permanence vérifiée point par point, soit en se regardant dans la glace, soit en faisant fonctionner ce que Michel Robert appelle sa vidéo intérieure.
Chaque partie de votre corps doit devenir un collaborateur efficace. Votre contrôle mental et votre obstination vous permettront de devenir un vrai cavalier.
Cependant, ne négligez pas l’importance de la selle. Elle est le cartilage entre vous et votre cheval.


Exercice de contrôle de la position

Pour vérifier sa bonne position, à tout moment le cavalier doit être capable de se mettre en suspension au dessus de sa selle sans utiliser ses mains et notamment sans avoir recours à une traction des mains sur la crinière.

 
     
La position des pieds
Michel Robert commence souvent par parler des pieds, car ils sont la base du cavalier.  Il parle souvent de ce qu’il appelle «le pied intelligent»  parce que c’est lui qui, par une position adaptée à la situation, permet le bon équilibre de l’ensemble du corps du cavalier.
Travailler sa position, c’est donc avant tout travailler le positionnement de son pied.

Le talon doit être légerement descendu tout en gardant une réserve d’amorti dans la cheville.D’autre part, Les pieds doivent toujours être parrallèles comme si vous aviez des skis.
Ainsi ils peuvent bouger dans le sens du mouvement du cheval.
En s’avancant librement, Ils permettent au cavalier de trouver son équilibre dans les sauts ou les tournants par exemple

Le genoux
Le genoux est un  amortisseur qui ne doit en aucun cas être bloqué ou vissé dans la selle.

Pour vérifier la liberté de mouvement du genoux, écartez lègèrement vos jambes de la selle pour les laisser glisser le long de la selle... faites aussi des mouvements de balancier d’avant en arrière  avec vos jambes.
La flexion libre du genoux permet d’amortir les mouvements de bas en haut du cheval et surtout la réception des sauts.

La hanche
L’articulation de la hanche est utilisée pour recevoir la pression du haut du corps et celle des jambe.
Elle s’ouvre et se ferme facilement contrairement à celle de la cheville ou du genoux qu’il faut éduquer. Il est important d’assurer une bonne base pour tenir le haut du corps à sa place. Le cavalier doit s’assoir le plus en avant possible dans sa selle.

Le dos
Pour tenir votre dos bien droit, utiliser votre vidéo intérieure. Mémorisez une image forte. Imaginez que quelqu’un vous tire par les cheveux vers le haut. Vous allez vous grandir comme pour toucher le ciel avec votre tête.

Les épaules
Elles doivent être relachées comme si vous  laissiez tomber vos bras dans une attitude désabusée. Les coudes doivent restés le long du corps sans s’écarter.

Les bras
L’avant-bras, le poignet et la rêne doivent former un alignement parfait quelque soit les mouvements du cheval.

La tenue des rênes
Le pouce est fermé sur la rêne et l’index. C’est important, car lorsque vous devrez résister, il vous suffira de pincer fort votre rêne avec le pouce.
Les autres doigts servent à pianoter pour aider à la communication souple et douce avec la bouche du cheval.